Vaillante Football Saint-Frégant : site officiel du club de foot de ST FREGANT - footeo

Profitons de la trêve pour faire un bilan du championnat

29 décembre 2011 - 22:02

La Vaillante vous souhaite une bonne et heureuse année footballistique.

« On pouvait difficilement tomber  dans un championnat aussi intéressant . ». C’est par ces mots que l’annonce de la composition du groupe C de la division 2 du district de Finistère-nord a été accueillie. Un groupe comportant 9 équipes fanions et 3 équipes réserves. Un championnat long de 132 matchs dont pas moins de 74 rencontres portant une étiquette de derby. On ne pouvait effectivement pas faire beaucoup mieux.

Début septembre, avant que le coup d’envoi du championnat soit donné, on pouvait distinguer trois groupes d’équipes :

-          Les favoris pour la montée : Landéda, Le Folgoët, Tréglonou

-          Les outsiders : St Pabu, Portsall B , Plouguin, Kernilis, Guissény

-          Les voués à la lutte pour le maintien : Plougerneau C, Plouvien B, Coat-méal, St Frégant

Toutefois malgré se semblant de hiérarchie, le sentiment que tout le monde pouvait battre tout le monde, prédominait.

Fin Décembre, la phase aller n’est pas terminée mais avec déjà 10 journées de jouées un premier bilan peut être fait. Qui a tenu son rang ? Qui a déçu ? Quelles sont les révélations ?

Commençons par l’ AS Landéda. Candidat à la montée en début de saison, cette équipe n’a pas déçu. Leader du groupe à la trêve hivernale avec 31 unités au compteur, les mauves ont réussi un jolie parcours jusqu’à maintenant en ne perdant qu’un match (surprenant d’ailleurs) lors de leur derby face à Plougerneau. Meilleure attaque et meilleure défense du championnat, Landéda est le favori pour l’accession en D1.

Avel vor de St Pabu est une des surprises de ce groupe. Troisième après 10 journées, peu de monde les voyaient aussi bien classés dans ce championnat. Connaissant peu cette équipe et ce club en général, je ne m’avancerais pas trop dans l’analyse de leur position au classement, toutefois au vu du match qui nous a opposé, cette équipe est accrocheuse et elle va offrir des matchs âpres et difficiles à chaque équipe du groupe.

USAB Tréglonou voilà une des équipes qui a annoncé vouloir la montée en fin de saison.  Mais après un début de saison peu en adéquation avec leur objectif (ndrl : défaite contre Plouvien B),  les joueurs de Tréglonou ont redressé la mire. Toutefois, malgré leur attaque de feu (2 ème attaque), il va falloir qu’ils resserrent leur défense (10 ème défense) s’ils veulent espérer mieux en fin de saison.

Hermine Kernilis, une équipe dont on ne savait pas trop à quoi s’attendre, quelques jeunes recrues, un nouvel entraineur et une saison dernière difficile. Voilà le tableau des gâs de l’hermine. Et force est de constater que la mayonnaise à pris, des recrues bien intégrées sur et surtout en dehors du terrain et une belle 5 ème place au bout. Toutefois, la mauvaise situation de l’équipe B pourrait avoir un impact sur la phase retour de l’équipe fanion.

CND Le Folgoët descendu de l’élite du district la saison dernière affichait l’ambition d’une remontée immédiate. Mais quasiment à mi-parcours, les chevaliers sont en retard par rapport à leur ambition. Sixième avec 3 défaites face aux 3 premiers, la jeunesse de l’effectif des bleus semble payer son manque d’expérience. Mais avec leur doublette en attaque, ils resteront en embuscade jusqu’au bout pour la montée.

Portsall k. B, une équipe que je connais peu, meilleure réserve du championnat et roi des matchs nuls. Une réserve est toujours tributaire de l’équipe fanion et il est difficile de juger cette équipe. Toutefois d’après notre match face à eux, cette équipe joue bien au football et elle mériterait sûrement d’être mieux classée aujourd’hui. Attention à eux, ils pourraient rapidement venir se mêler à la lutte en haut de tableau.

Coat-Méal AS, un des promus du championnat. Un début de saison intéressant qui les a placé dans la première moitié du classement puis deux défaites après un bon nul chez le leader, qui les mets dans une position délicate en cette fin d’année. Attention, car si la mauvaise série continue en 2012, les pensionnaires du stade de Kéronoc seront dans une situation plus que délicate.

Plouguin St Majan, l’équipe que je connais la moins pour ne l’avoir pas encore affronté cette saison. Au vue de leurs matchs et de leurs classements, ils semblent être une équipe difficile à jouer et à battre. Prince des nuls (5 déjà) derrière Portsall B, ils semblent posséder une bonne défense (12 buts pris) mais une attaque peu efficace (10 buts).

ES Plougerneau C, un autre promu du championnat, qui a juste titre est un prétendant à la descente. Un début de parcours quasi-catastrophique avec seulement 2 nuls en 7 matchs puis un regain de forme en alignant 3 victoires consécutives dont une contre l’AS Landéda. Cette bonne série ne leurs permet pas de se sortir de la zone rouge mais au moins de recoller au premier non-relégable. Toutefois le fait d’être la troisième équipe du club ne leur permet pas de pouvoir se reposer sur leurs lauriers, quelques blessés dans les équipes A et B et cette équipe pourrait vite être amoindrie.

ES Guissény, la mauvaise surprise de ce championnat. Alors qu’ils faisaient presque figure de favori pour la montée, ils sont aujourd’hui onzième à déjà 4 points du premier non-relégable. Après avoir logiquement focalisés leurs efforts sur leur beau parcours en coupe de France et ainsi laissé échapper des points, ils n’ont pas réussi à redresser la barre une fois éliminés. Leur situation est peu enviable et il va falloir qu’ils trouvent beaucoup de ressources pour sauver leurs peau en D2.

AS Plouvien B, dernier du championnat, leurs chances pour rester en D2 s’évanouissent journée après journée. Avec 9 défaites en 10 journées et seulement une victoire (surprise à Tréglonou), leur sort semble acté. Ils ne pourront probablement pas compter sur des renforts de leur équipe fanion qui n’est pas non-plus au mieux dans son championnat. Mais dans le football, tout est jouable jusqu’au coup de sifflet final et ASP B pourrait en surprendre plus d’un

Le meilleure pour la fin (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal ^^). La Vaillante St Frégant, troisième promu du championnat était condamné par beaucoup a joué le maintien tout au long de la saison (même par nous). La révélation de ce début de saison est aujourd’hui second du classement grâce à une série en cours de 5 matchs sans défaites. Co-meilleure défense du groupe et Troisième attaque, les jaunes semblent bien partis pour atteindre leur objectif qui est le maintien. Autre satisfaction du côté du Madison, c’est le grand chelem des derbys réalisés par les joueurs de la Vaillante en championnat, auquel on peut rajouter la victoire en coupe contre Plouider. 2012 devra être l’année de la confirmation pour St Frégant après une année 2011 exceptionnelle.

Ps :  Je sui moi-même joueur de St Frégant et je manque sûrement d’objectivité, ce bilan est basé sur les confrontations directes face aux autres équipes du championnat et à mon interprétation du classement actuel. Si vous n’êtes pas d’accord ou si vous voulez juste rajouter quelque chose à ce bilan n’hésitez pas à le commenter que vous soyez joueur de St Frégant ou d’un autre club.

 

Restez connecté au site de la Vaillante pour vous tenir au courant des matchs et manifestations à venir du côté de St Frégant. (Loto en Janvier, Kig ha farz en Février)

Commentaires

Guillaume Habasque 2 janvier 2012 17:56

Et 2012 veut dire aussi le retour de nombreux blessés de la vaillante hate de les retrouvers sur le terrain!!!

Guillaume Habasque 2 janvier 2012 17:55

Joli bilan de Mi-saison!!! il ne reste plus qu'a confirmer en cette année 2012 qui commence!!! avec pour commencer un match amical suivit du match de coupe contre st meen et de reprendre le championnat le 22 janvier contre plouguin!!! bonne année a tous GUS!!!

Mathieu Le Bihan 30 décembre 2011 00:29

Un succès, tout est dit dans ce bilan ! ;)

Retour du concours de pronostics ! Messieurs faites vos jeux rien ne va plus, qui décrochera le titre cette saison ? Une bouteille à la clef en fin de saison. Le perdant quand à lui paye une tournée de 8.6 ! 

Derniers inscrits au concours

Rico de la Vega
Inscrit depuis le 04/09/17
Staff
Thomas Bourhis
Thomas Bourhis
Inscrit depuis le 03/09/17
Pat Guillerm
Inscrit depuis le 03/09/17
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 J.S. ST THONAN 18 6 6 0 0 0 19 5 0 14
2 LA ST PIERRE DE PLOU 16 6 5 1 0 0 23 4 0 19
3 CHEVALIERS NOTRE DAM 15 6 5 0 1 0 26 8 0 18
4 VAILLANTE ST FREGANT 13 6 4 1 1 0 22 14 0 8
5 U.S. CLEDER 12 6 4 0 2 0 16 12 0 4
6 KERNILIS H. 10 6 3 1 2 0 10 14 0 -4
7 F.C. LE DRENNEC 6 6 2 0 4 0 10 15 0 -5
8 ET. ST YVES PLOUDANI 6 6 2 0 4 0 9 16 0 -7
9 U.S. ST SERVAIS ST D 5 6 1 2 3 0 14 22 0 -8
10 FC COT LEGEN KERLOUA 3 6 1 0 5 0 6 17 0 -11
11 ET.S. GUISSENYENNE 1 6 0 1 5 0 6 18 0 -12
12 ST VOUGAY AS 0 6 0 0 6 0 3 19 0 -16