Habasque amène les siens

23 octobre 2012 - 23:23

Après cinq défaites d'affilées, La Vaillante s'est relancé face à Coat Méal (0-5) lors de la 5e journée de D2 et sort de la zone rouge.

La Vaillante a repris, on l'espère, sa marche en avant. Après trois défaites d'affilées en championnat, la Vaillante a renoué avec le succès en s'imposant a Coat Méal, où les Saint-Fréganais restaient sur une défaite la saison dernière lors de la "période noire" (2-1). Guillaume Habasque, Jean Christophe Péden et Anthony Herdier ont inscrit les cinq buts, permettant à son équipe de reprendre sa place à une place déjà plus honorable en championnat. La formation de Mickael Corlosquet pointe provisoirement à quatre longueurs de Brest Iroise, son prochain adversaire. Coat Meal enchaîne pour sa part sa cinquième défaite en autant de matchs joués en championnat et occupe la dernière place du classement.

Le club local a plié un bon quart d'heure avant de rompre face à la paire Guillaume Habasque/ Jc Péden. Confrontés à une défense qui essaye de ne prendre aucun risque en balançant en touche la plupart de ses ballons, avec régulièrement neuf joueurs regroupés dans les 35 mètres, les jaunes et noirs ont dû faire preuve d'un peu de patience avant de trouver l'ouverture. Organisée en 4-4-2, l'équipe du coach Corlosquet a tenté d'exploiter les côtés en priorité avec comme appui dans l'axe les deux attaquants et Maxime Bourhis, n°10 intenable. Mais son salut est tout de même venu de l'axe. Servi par Guillaume Habasque à l'entrée de la surface, l'avant-centre vedette de Saint-Frégant, Jean-Christophe Péden trompe le portier adverse d'une tête plongeante pleine de finesse pour donner l'avantage à son équipe et inscrire son septième but de la saison.

Bastien Favé, toujours au top

Décisif sur toutes ses prises de balles, Bastien Favé a été l'homme le plus en vue côté Saint-Fréganais défensivement. Il s'était déjà remarqué depuis le début de la saison par son implication dans le jeu et ses capacités d'adaptations énormes. En tenant a l'écart l'attaquant local et en repoussant la majeur partie des ballons en l'air, la nouvelle recrue de La Vaillante montre qu'il a trouvé sa place dans l'équipe et sur le terrain. C'est aussi d'une colonne vertébrale que nous pouvons parler. Cela part de Gaetan Thiebaut, qui fêtait son premier match dans l'équipe A en match de championnat. Il livra un match plein, même s'il n'a pas été inquiété très souvent, Gaetan à répondu présent quand il fallait a l'image d'un tir a bout portant dans la surface de réparation déviée hors du cadre en seconde période. Les autres centraux de l'équipe : Aurélien Cueff, Mathieu Le Bihan, Maxime Bourhis et les deux attaquants ont également étés irréprochables tout au long de la période en assurant défensivement sans prendre de but (ce qui est une première cette saison en championnat) mais également en posant le jeu et en déroulant et concrétisant les occasions en attaque.

Habasque, intenable :

Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, Guillaume Habasque prouve a tout le monde qu'il est de retour ! Après sa blessure et un mauvais départ en début de saison, le milieu droit, Habasque a livré une partie énorme à Coat Méal. Percutant et Précis. Il offre le premier but de la rencontre à Jean-Christophe Péden qui ajusta parfaitement.

Une très bonne prestation que nous offre ce n°8 irremplaçable.

Le programme de Saint-Frégant est corsé. Après cette victoire a Coat Méal, le club recevra St-Renan B (D1) en coupe du District puis Brest Iroise en championnat avant d'aller jouer à Kernilis. Si la Vaillante a fait bonne impression à Coat Méal, elle doit maintenant confirmer sa "sortie" d'une période difficile qui nous l'espérons, ne refera plus d'apparitions avant un moment.