Résumé de l’année 2012 (équipe première)

28 décembre 2012 - 17:37

 

L’an 2012 fut riche en émotions et rebondissement dans notre club de cœur de Saint-Frégant et pour finir en beauté cette année, voici un petit bilan de l’équipe fanion des Jaunes et Noirs

 

Le premier match de l’année fut face à Saint-Méen le 15 Janvier ou la Vaillante commença 2012 de la plus belle des manières en s’imposant à l’extérieur en Coupe du District sur le score de 0-4. Avec un effectif décimé. Damien Jaffrès assurant le poste de Gildas Roué (indisponible ce jour là) dans les cages. Celles-ci furent inviolées.

 

S’en suit le trou noir de La Vaillante, 9 matchs sans victoire. Période longue et éprouvante tant physiquement que mentalement. Les jaunes n’y sont plus, après une place très honorable (2ème) à la mi-saison, La vaillante lutte contre la relégation alors que son équipe B roule a fond en quatrième division visant la montée … Le moral est dans les chaussettes.

 

Plouguerneau pour rebondir : Le 1er Avril, nous arrivons enfin à retrouver la victoire en s’imposant à domicile (2-0) face à Plouguerneau C. Rien ne peut nous arrêter désormais, personne ne veut revivre le trou de 9 matchs une seconde fois.

Puis viens le tour des Chevaliers du CND de subir la loi des Jaunes et noirs qui prennent le meilleur du Folgoet à l’extérieur (0-2). Un match complet de la part de tout le groupe qui s’est remis en question.

« Homme du match : On va désigner aujourd'hui le nouveau capitaine de l'équipe, Damien Jaffrès, qui a fait son boulot défensif d'une manière impeccable, mais à également participer aux actions offensives. Félicitation Boudu et continue !

Supporters du match : Personne en particulier mais juste une phrase Fredouille 1664 : " Sa fait plaisir de voir beaucoup de supporters, dont des personnes extérieurs au club, pour un jour de Tro Bro Leon". Je précise que cette phrase a été dite tard le dimanche soir ! »

 

Gildas Roué aux abonnés absents : S’en est fini pour Gildas, portier de La Vaillante, qui se blesse et finira sa saison avant tout le monde. Damien Jaffrès reprend l’intérim qu’il avait laissé depuis Saint-Méen. Ce soucis n’empêche pas aux Vaillants de faire un match parfait à domicile face à St Pabu en les corrigeant 5-0.

 

LE MAINTIEN EST LA !

Les deux derniers matchs de la saison n’ont pas été aussi fructueux : Une défaite à Portsall (3-1) en ayant les trois quart de l’équipe avec 3grammes et un nul à domicile contre Plouguin qui, par la suite, fut reléguée en troisième division. La saison est finie, les objectifs sont remplis. La A est maintenue et l’équipe B évoluera en D3 la saison prochaine.

 

Les noms fusent de partout à l’intersaison, La Vaillante recrute et ne pêche pas de petits poissons ! Arrivés à la saison 2012-13 figurent : Anthony Prémel, Gaetan Thiebaut, Bastien Favé, Florian Le Hir, Paul Louis …

Les Vaillants entament leur préparation de début de saison sereinement et sur d’eux, mais tout le monde se doutait du niveau auquel nous allions nous confronter autant pour la B qui vient de monter que la A qui évolue avec la moitié de la poule dans le secteur brestois.

Une équipe de vétéran est crée en entente avec L’Hermine de Kernilis, ainsi une petite dizaine d’anciens peuvent taquiner le ballon chaque vendredi soir et « se peter la cruche ». L’ambiance est bonne est chaleureuse, tout le monde apprend a se connaitre un peu plus. Le groupe de copains s’agrandit !

 

Première désillusion lors du premier match officiel en CDF contre Treglonou (D1) avec un effectif décimé faute de licences rendues a temps. La Vaillante s’incline 0-5 face a une équipe meilleure qu’elle.

Se rattraper, la Vaillante le fait directement en allant s’imposer 0-3 à Guisseny lors de la coupe de Bretagne le 2 Septembre, puis s’impose à Brest ESL 2 pour son premier match de championnat de la saison (2-4).

 

S’en suit cinq corrections (dont 3 en championnat) de suite, tout le monde garde en tête le trou noir de la saison passée qui avait faillit nous faire couler. NON, il faut réagir vite et bien. Ne pas s’enfermer dans ce cercle vicieux.

Chose faite le 21 Octobre, alors que La Vaillante se déplaçait à Coat Méal, qui n’avait pas encore gagné depuis le début de la saison. Une équipe où la victoire était obligatoire pour se remettre sur de bons rails. Victoire 0-5, les 4 points rentrent au Madison. Tout le monde se fait un plaisir de voir sur le tableau du bar la victoire ENFIN de leurs protégés. On ne lâchera plus rien.


La Vaillante n’avais toujours pas gagné à domicile à ce moment. Elle règlera ce problème le 4 Novembre en s’offrant BREST Iroise (2-0). Une bataille gagnée par les locaux livrant un beau spectacle que méritaient bien les nombreux supporters qui nous poussent tout les dimanches à donner le meilleur de nous même.

 

Vient alors, l’un des matchs les plus attendus de la saison dans cette poule de deuxième division : Le déplacement à Kernilis. Environ 200 spectateurs, on se croirait au match de la montée en D2 à Plouider. Une ambiance magique, tout le monde est dans sa bulle, chacun à le même objectif, inquiéter l’un des favoris au titre et surtout faire honneurs aux anciens de La Vaillante qui sont rares à avoir fait un bon résultat sur les terres Kernilisiennes. Le match est électrique, il peut basculer d’un moment à un autre et c’est donc logiquement que les deux équipes se partagent les points au bout de 90 minutes d’un combat rude où le portier Saint-Fréganais réalise un match tout simplement parfait, repoussant les vagues Kernilisiennes ! Enfin on arrive a tirer des points à Kernilis, c’était comme une victoire.

Pour finir, Saint-Frégant s’en va s’imposer en 15mn à Saint-Thonan en inscrivant les 3 buts en espace d’un quart d’heure. (1-3), La Vaillante est de retour à son top niveau.

 

Merci a vous tous de nous suivre que ce soit, sur le net, au bord du terrain et même sur le terrain. L’ensemble des joueurs remercie tout ceux qui font que la Vaillante existe toujours et fait parler d’elle. Nous vous souhaitons à tous une excellente fin d’année 2012 et en espérant que l’an qui viens vous apportera énormément de bonheur. MERCI ! 

 

Commentaires

Guillaume Habasque 4 janvier 2013 12:51

Superbe résumé ;-)

La journée 3 se termine dans

La journée 3 est terminée

Retour du concours de pronostics ! Messieurs faites vos jeux rien ne va plus, qui décrochera le titre cette saison ? Une bouteille à la clef en fin de saison. Le perdant quand à lui paye une tournée de 8.6 ! 

Aperçu des matchs à pronostiquer

Ploudaniel Esty 3
FC Cote des Légendes 2
St Vougay As 2
La Vaillante
Guisseny Es 2
Cleder US 3

Derniers inscrits au concours

Rico de la Vega
Inscrit depuis le 04/09/17
Staff
Thomas Bourhis
Thomas Bourhis
Inscrit depuis le 03/09/17
Pat Guillerm
Inscrit depuis le 03/09/17
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 J.S. ST THONAN 6 2 2 0 0 0 6 1 0 5
2 KERNILIS H. 6 2 2 0 0 0 3 1 0 2
3 VAILLANTE ST FREGANT 4 2 1 1 0 0 8 6 0 2
4 U.S. ST SERVAIS ST D 4 2 1 1 0 0 10 7 0 3
5 F.C. LE DRENNEC 3 2 1 0 1 0 4 3 0 1
6 LA ST PIERRE DE PLOU 3 1 1 0 0 0 2 0 0 2
7 ET. ST YVES PLOUDANI 3 2 1 0 1 0 4 4 0 0
8 CHEVALIERS NOTRE DAM 3 2 1 0 1 0 3 4 0 -1
9 FC COT LEGEN KERLOUA 0 2 0 0 2 0 2 7 0 -5
10 ST VOUGAY AS 0 2 0 0 2 0 2 5 0 -3
11 ET.S. GUISSENYENNE 0 2 0 0 2 0 2 7 0 -5
12 U.S. CLEDER 0 1 0 0 1 0 1 2 0 -1