Vaillante Football Saint-Frégant : site officiel du club de foot de ST FREGANT - footeo

Résumé match face à ES Guissény

10 janvier 2013 - 00:39


Les Vaillants n'ont pas à rougir ! ! !

 

Composition d'équipe : Flo Le Hir, David Corlosquet, Dan Lossec, Yo Nicolas, J-G Cabon, Franck Le Hir, Nicolas Jacopin (C), Kevin Abiven, Cédric Bordet, Paul Louis, Yann Faujour.

Remplaçants : Anthony Prémel, Pierre-Yves Ségalen, Guille

Coach : Fred Cadiou, Jérôme Chaumont

 

Plus qu'une rencontre, c'est un derby. Et comme on entend à chaque derby : « Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ! ». Et encore plus pour les joueurs de La Vaillante B, car c'est un lever de rideau, et contre l'équipe fanion de Guissény, invaincue en championnat ( 8 matchs / 8 victoires ).

Les Jaunes et Noirs n'ont pas arrêté d'exprimer leurs motivations quant à ce match lors du repas de mi-saison, donc : Après les paroles, les actes !

 

La rencontre débuta avec une nouvelle formation de jeu de la part de La Vaillante Saint-Frégant, avec un système à deux n°5 ( Dan Lossec et Yo Nicolas ) et un n°4 ( J-G Cabon ). A noter le retour en équipe réserve de Kevin Abiven ( après quelques piges en équipe première ) et de Cédric Bordet ( qui joue habituellement avec l'équipe Vétéran ). Pour le reste c'est du classique. Pourquoi ce dispositif à cinq défenseurs ? Pour notamment, gêner et bloquer l'attaque des rivaux de Guissény ( meilleure attaque de cette poule avec 36 buts avant la rencontre )

 

L'équipe locale entra tout de suite dans ce match, chacun apportant son soutien aussi bien défensivement qu'offensivement. De la solidarité. Les Jaunes et Noirs ne doutent pas, et font douter l'équipe fanion de Guissény.

Saint-Frégant prend son temps dans la relance, font tourner le ballon si nécessaire, avec de jolies phases de jeu en une-deux, en quelques touches de balle, et parfois individuellement comme Paul Louis, qui par son jeu de corps et sa technique, prenait l'avantage sur ses vis-à-vis, et qui déboucha sur un centre à destination du numéro 9, Yann Faujour, mais intercepté par le portier adverse.

 

L'équipe visiteuse se montra dangereuse surtout sur les centres et sur les corners. Sur l'un d'eux, Flo Le Hir, le portier de La Vaillante effectua une sortie autoritaire et décisive, puisqu'en effet, le numéro 9 et le numéro 13 des Rouges étaient sur la trajectoire de la balle assurément.

Et c'est à la 36ème minute environ, que les Rouges de Guissény ouvrirent le score sur un nouveau corners, mais injustement accepté. Le 13 rouge tire le corner, le gardien Jaune et Noir ne peut pas sortir et c'est le numéro 9 rouge qui plaça sa tête piquée. Heureusement que le numéro 3 de La Vaillante, placé au premier poteau, était vigilant, puisqu'il réussi, d'un réflexe du pied et du genou, à empêcher le ballon de franchir la ligne de but, et le cuir attiré dans les bras du gardien. Ouf de soulagement dans la défense Jaunes et Noirs, et incroyable sauvetage sur sa ligne du défenseur. Le gardien relança, mais l'arbitre interrompt le jeu, et siffle « balle au centre ». Ne pouvant pas voir si le ballon avait franchi ou non la ligne de but, il est obligé de suivre son arbitre de touche, qui « normalement » devait être mieux placé. Coup de tonnerre à Kerscao, et l'incompréhension de Saint-Frégant laissa place à la frustration et une nouvelle fois à l'injustice.

 

1-0 pour Guisseny ! Juste honteux ! ! !

 

Les Jaunes et Noirs ne veulent pas en rester là, et c'est en équipe qu'ils relèvent la tête. Il y avait beaucoup de rythme dans ce match, sans trop de temps morts, avec de l'envie, des contacts (mais toujours dans l'esprit du jeu).

Et c'est sur un nouveau corner, vers la 42ème minute, que les Guisséniens se montrent dangereux. Leur numéro 13 tape ce corner, bien repoussé au premier poteau par le poing du gardien Jaune et Noir. Le numéro 13 récupéra le ballon, se positionna à l'angle de la surface, et le pressing du milieu gauche de La Vaillante, ne l'empêcha pas de frapper, une frappe de mule. Le gardien est sur la trajectoire, mais le numéro 3 de Saint-Frégant, « sauveur » auparavant, n'a pas eu le temps de s'écarter et frôle le cuir, qui pris alors une autre trajectoire et pris à contre-pied le portier.

 

2-0 pour les visiteurs à la mi-temps, pas mérité du tout.

 

Malgré le scénario de la 1ère mi-temps, se sont 14 Vaillants qui entrèrent sur le terrain en ordre de bataille. « Eux ils mettent le pied, ils vont au contact. Nous aussi on doit le faire, leur rentrer dedans, leur montrer qu'on est présent ! ! ! », voici les mots de Fred Cadiou.

 

La rencontre est toujours aussi rythmé par les motivations des deux équipes. L'une pour garder son avantage et pourquoi pas enfoncer le clou. L'autre pour revenir à la marque, en faisant douter leurs adversaires et les déstabiliser.

Mais les deux équipes avaient du mal à concrétiser leurs occasions. Maladresses dans la dernière passe, dans le dernier geste, précipitation...

Au fil de la rencontre, les Jaunes et Noirs se projetaient de plus en plus vers l'avant, devant faire face aux contre-attaques des Rouges.

L'entrée de Piff à la pointe de l'attaque en remplacement de Yann en a surpris quelques uns, mais il apporta toute sa hargne et son envie de gagner. Saint-Frégant prenait son temps pour remonter le ballon, et sans effectuer un très gros pressing, ses joueurs arrivèrent à faire douter la défense des Rouges, qui était moins précises dans la relation, plus brouillon.

Quant aux contre-attaques des Rouges, la défense Jaune et Noire était attentive, même si sur l'une d'elles, et sur une transversale d'un côté à l'autre du terrain, le numéro 11 Rouge arriva à s'échapper, il est repris par le numéro 3 Jaune, qui plein de sang-froid, alors que son adversaire se présentait sur le côté droit de la surface de réparation, effectua un tacle glissé juste avant que l'attaquant n'arme sa frappe. Et sur le corner qui suivi, une fois de plus, c'est le portier Jaune et Noir qui fait la loi dans sa surface.

 

Dans les dix dernières minutes, La Vaillante aurait pu réduire la marque. Le corner tiré au pénalty par les Jaunes mit la défense des Rouges en panique, n'arrivant pas à dégager. Le ballon atterrit dans les pieds d'Anthony Prémel, entré en jeu, et ne se posa pas de question. Sa frappe du droit passa tout près des cages de Guissény. Cela aurait une belle histoire pour ce joueur, sa aurait été son premier but sous ses nouvelles couleurs et qui plus est contre son club formateur.

 

Fin du match, La Vaillante B 0 – 2 Guissény A.

 

La Vaillante B après un match désastreux à Bourg-Blanc reprend des couleurs malgré la défaite, une défaite très très amère !

Pas un homme du match car c'est toute l'équipe Jaune et Noire qui a avancé ensemble.

Le gardien, Flo Le Hir, a montré toute sa classe lors de ses sorties sur les corners. Le patron de la surface, c'est lui.

Les deux numéros 5, Yo Nicolas et Dan Lossec, ont dirigé la défense de mains de maîtres, avec de très bonnes relances et un bon placement.

Le numéro 4, J-G Cabon, empêcha l'attaque de Guissény de développer son jeu.

Le défenseur droit, David Corlosquet, accompli son rôle en défense et apporta son soutien sur des actions offensives. Sur l'une d'elles, il fût stopper irrégulièrement, par une « cuillère » (pour les spécialiste du rugby),aux 25 mètres adverses, qui valut « seulement » un carton jaune (bien orangé celui-ci).

Le défenseur gauche, Franck Le Hir, effectua probablement son match référence depuis le début la saison. D'abord « sauveur sur sa ligne », puis malheureux sur le 2ème but, il ne lâcha jamais.

Le n°6 et nouveau capitaine, Bull, a bien tenu son rôle, aussi bien en tant que capitaine, qu'en empêchant l'inépuisable n°9 « Cheval Fou » de développer son jeu et son influence en attaque.

Les deux ailiers de la rencontre ont effectué un match plein. Kevin Abiven à gauche était cantonné à un rôle plus défensif que d'habitude, un rôle qu'il a parfaitement accompli, en apportant également son soutien lors des phases offensives. A droite, le remuant Cédric Bordet mis tout le temps son vis-à-vis en difficulté par sa technique, soit en le crochetant, soit en obtenant des coups-francs.

Paul Louis, n°10, a éclairé la rencontre par son jeu en puissance et en technique. Dribblant (par fois un peu trop) et orientant le jeu des Jaunes et Noirs.

En n°9, Yann Faujour ne ménagea pas ses efforts pour déstabiliser la défense Rouge. Malgré tous ces efforts, il ne marqua pas, mais harcela la défense adverse.

Les remplaçants ont eu un rôle décisifs aussi au cours de la rencontre. Piff, pour une place très inhabituelle pour lui à la pointe de l'attaque, qui apporta toute sa hargne, pour peser sur la défense. Excès d'engagement mais aussi véritable envie de gagner, il bouscula (au premier sens du terme) les défenseurs ainsi que le gardien de Guissény. Quant à Anthony Prémel, il était tout proche de son premier but. A celui-ci on l'aurait fêté comme il se doit et sa aurait permis de faire douter les Rouges. Mais « Toto Potter » ne marqua pas.

 

On remercie tous les supporters présents pour ce levé de rideau, ainsi qu'aux joueurs de l'équipe première pour leurs soutiens.

 

2-0 contre le leader (9 matchs / 9 victoires, quelques 38 buts marqués) pour La Vaillante B ( qui pointait à l'avant dernière place ). C'est un véritable message qu'on a fait passé pour nos futurs adversaires !

 

Prochain match contre Plouvien C une autre grosse cylindrée de ce groupe. Si l'on y va avec le même état d'esprit que lors du derby, on ne peut que ramener une victoire !

Commentaires

Guillaume Habasque 10 janvier 2013 09:13

super résumé Franck

Retour du concours de pronostics ! Messieurs faites vos jeux rien ne va plus, qui décrochera le titre cette saison ? Une bouteille à la clef en fin de saison. Le perdant quand à lui paye une tournée de 8.6 ! 

Derniers inscrits au concours

Rico de la Vega
Inscrit depuis le 04/09/17
Staff
Thomas Bourhis
Thomas Bourhis
Inscrit depuis le 03/09/17
Pat Guillerm
Inscrit depuis le 03/09/17
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 J.S. ST THONAN 18 6 6 0 0 0 19 5 0 14
2 LA ST PIERRE DE PLOU 16 6 5 1 0 0 23 4 0 19
3 CHEVALIERS NOTRE DAM 15 6 5 0 1 0 26 8 0 18
4 VAILLANTE ST FREGANT 13 6 4 1 1 0 22 14 0 8
5 U.S. CLEDER 12 6 4 0 2 0 16 12 0 4
6 KERNILIS H. 10 6 3 1 2 0 10 14 0 -4
7 F.C. LE DRENNEC 6 6 2 0 4 0 10 15 0 -5
8 ET. ST YVES PLOUDANI 6 6 2 0 4 0 9 16 0 -7
9 U.S. ST SERVAIS ST D 5 6 1 2 3 0 14 22 0 -8
10 FC COT LEGEN KERLOUA 3 6 1 0 5 0 6 17 0 -11
11 ET.S. GUISSENYENNE 1 6 0 1 5 0 6 18 0 -12
12 ST VOUGAY AS 0 6 0 0 6 0 3 19 0 -16