Affaire de match truqué : témoignage d’un joueur de Ploudaniel C

17 septembre 2017 - 21:08

Correspondance signée Y.Pinvidic.

À la suite de la victoire 2-0 de La Vaillante face à l’équipe de Ploudaniel C, nous revenons sur un élément qui fait polémique.

Voici le témoignage d’un joueur de l’équipe visiteuse, Ploudaniel, nous ne dévoilerons pas son identité par peur de représailles. Il a été approché par un tricheur pour fausser le résultat du match. C’est le premier joueur de troisième division à s’exprimer publiquement sur cette pratique qui, manifestement, gangrène le monde du football amateur. Cela semble très compliqué de contrer ce phénomène grandissant dans notre District Finistère Nord.

Le joueur que nous surnommerons « KERD » joue à Ploudaniel. KERD n’est pas prêt d’oublier ce mercredi 13 septembre. Après l’entrainement et quelques douceurs dans un bar ordinaire de la banlieue brestoise, un inconnu l’aborde. Il a une affaire à lui proposer : un pass pour l’ensemble des soirées endiablées du Vauban (Brest) valable un an pour laisser filer le prochain match et faire perdre son équipe.

« Il m’a fait cette offre et je n’ai pas su quoi répondre dans l’immédiat. Le deal était d’avoir le pass une fois le coup de sifflet final et que La Vaillante gagne face à mon équipe de Ploudaniel C. »

« Quand il a vu que je ne réagissais pas, il m’a demandé si son offre était trop faible, qu’il pouvais faire un effort pour y ajouter un pass pour le One Club afin d’aller -dixit- taquiner les petites et m’esquiver en pleine soirée sans rien dire -.
Je lui ai répondu que c’était pas l’offre qui était faible, j’ai des valeurs, un respect envers mes coéquipiers. C’est comme si on me demandais d’aller me chauffer la castagne avec une personne de petite taille en soirée … C’est impensable »

L’attaquant refuse l’offre mais l’épisode en dit long sur les pratiques douteuses qui agissent dans ce monde du football amateur. Dans cette modeste équipe de troisième division, l’intermédiaire a agit avec un incroyable sentiment d’impunité, aucune précaution particulières, le marché est proposé sans détour entre deux pintes comme s’il était normal de truquer les matchs de ces divisions inférieures.

C’est la première fois qu’un joueur concerné s’exprime publiquement et livre des détails sur ce système mafieux.
« L’homme avait déjà pensé à tout, il voulait que j’associe l’un de mes défenseurs à la tricherie. Il pensait comme ça que l’équipe perdrait le match plus discrètement. »

Mais, pouvons nous prouver que « KERD » a bel et bien décliné l’offre du tricheur ? Aux vues de la prestation neutre de l’attaquant et notamment son incroyable raté face au but en première période, la question peut se poser …

Face au phénomène, le district promet de renforcer ces systèmes d’alerte mais reconnait qu’il lui sera difficile de faire le ménage dans les plus petits clubs.

C’était Pinpin et Toot’s, en direct de Brest.

Passez une bonne semaine, et bonne saison aux voisins de Ploudaniel !