Vaillante Football Saint-Frégant : site officiel du club de foot de ST FREGANT - footeo

4 décembre 2017 à 17:44

Le défi du siècle

Mais que se passe t-il dans la paisible commune de St-Frégant ? Depuis quelques jours maintenant, c'est l’effervescence et tous les habitants ne font que parler de ça, « Le défi du siècle ». Mais qu'est-ce le défi du siècle ? Petit tour d'horizon de ce qui n'était au départ qu'une simple discussion entre amis très légèrement ivres. Voici le récit des faits pour vous éclairez sur cet événement qui devrait faire parler de lui en dehors des frontières St Fréganaise.

Les Protagonistes

D'un côté, nous avons Maxime Bourhis alias Max ou Kakou. Vaillant numéro 10 du club de foot local, actuel meilleur buteur des jaunes et noirs, dévoreur d'espace et dribbleur fou. Une belle assiduité aux entraînements et parmi les meilleurs sprinteurs du club.

De l'autre, nous avons Julie Le Bihan alias July (prononcé Julaïe). Trésorière du club, runneuse émérite qui ne cesse de progresser grâce à un entraînement intense. Elles fait tomber ses records les uns après les autres et elle est ardemment convoitée par les voisins de l'Hermine running pour intégrer leur bastion (Attention les gars, les Le Bihan c'est St Frégant).

Le défi

Personne ne sait lequel des 2 à défié l'autre en premier. Toutefois, ils ont rapidement trouvé un accord sur les modalités principales de ce défi. Le combat aura lieu sur un parcours de 10 km lors d'une course officiel.

Le principe est simple, le premier qui franchira la ligne d'arrivée remportera le trophée.

Le date et le lieu reste à déterminer mais il semblerait que les mois de Janvier et Février ont d'hors et déjà fait acte de candidature pour recevoir l'évènement. Plus qu'à regarder le calendrier pour voir les courses organisées à cette époque.

Les entraîneurs

Qui dit défi, dit entraînement ! Nous savons tous qu'un entraînement de qualité est gage de réussite. Il est donc important de bien s'entourer.

Max a choisi Flo Le Hir, coéquipier à La Vaillante, Flo est un adepte des sorties vélo et ne rechigne pas à sortir ses chaussures de running qu'en l'envie s'en fait sentir. Nul doute que sa détermination, sa motivation, sa rigueur et son sens du sacrifice seront une grande aide pour Max, pour qu'il puisse atteindre son objectif.

July, c'est offert les services de 2 coachs de grande qualité. Régis Le Bihan, runner et trailer reconnu dans le milieu, plusieurs top 10 à son actif dans les courses du secteur. Il est également très demandé par nos collègues de l'Hermine running (Mais un Le Bihan c'est St Frégant). Il s'occupera de l’entraînement quotidien. Morgan Pouliquen, dur au mal, il pratique de la course longue distance et se projette sur de l'ultra-trail, objectif pour lui : La Diagonale des Fous. Il s'est exporté à la Réunion pour raison professionnelle et il s'occupera plutôt du côté préparation mental. Il reviendra pendant les fêtes pour réaliser un stage haute performance avec sa pouliche.

Nous sommes allés à la rencontre des deux protagonistes pour les sonder sur leurs sentiments à l'aube de ce grand défi.

Voici leur réponse, sans filtre, non censuré et retranscrit tel qu'ils ont exprimé.

Max BOURHIS  - sur de sa force

«  Pouahh, vous rigolez ou quoi ? Je vais l'exploser sans problème. Il n'y a même pas match, on n'évolue pas dans la même cours. Même si je fais la course à cloche-pied, j'arriverais devant-elle. D'ailleurs, j'hésite à prendre un rétro avec moi pour courir car sinon je verrais pas July de la course. (Grand éclat de rire)

Moi, mon objectif premier, c'est de m'étalonner sur un 10 kilomètres. C'est pour cela que je compte m'entraîner avec un minimum de sérieux, pour réussir un temps assez représentatif de mon niveau.

Mais ne vous inquiétez pas, July sera loin derrière, je pense même que j'aurais le temps de prendre la cuite de la victoire avant qu'elle arrive. (deuxième éclat de rire).

Merci Maxime,

Julie LE BIHAN – mental d'acier

Je suis très sereine, j'ai confiance en mes capacités, en mon mental, en mes coachs, en mon public (Gros cri strident de son fan-club féminin). J'espère que la course aura lieu en Janvier peu de temps après les fêtes. Connaissant le côté bon vivant de mon concurrent, il ne pourra pas s'empêcher de boire et il devrait ainsi avoir une condition physique douteuse. Ses chances de défaillance seront plus importante.

Mais de toute façon le plus important c'est de participer.

Merci Julie,

Voilà, vous avez maintenant les tenants et les aboutissants de ce défi, nous mettons donc en place un sondage public sur le site pour que vous puissiez voter pour le concurrent qui, pour vous, remportera cette course folle.

Alors serez-vous plutôt pour, Pluto ou Dingo, l'assurance ou l'espérance, la ténacité ou le talent, l'homme ou la femme?

Faites vos jeux, rien ne va plus.