7 juin 2018 à 19:11

OFFICIEL - Nouvelles ambitions, nouveaux coachs

Après un maintien en division 3 de district obtenu assez rapidement et une cinquième position dans son groupe, la direction de La Vaillante Football se tourne vers la nouvelle saison.

Zinedine Zidane vient d'annoncer son départ du Real Madrid, avec lequel il a remporté trois Ligues des Champions consécutives en tant qu'entraîneur. La dernière en date étant celle glanée le 27 mai dernier, à Kiev, contre les Anglais de Liverpool. Une annonce inattendue et brusque tel un coup de boule dans une poitrine italienne en finale de Coupe du Monde. En effet, intouchable à son poste de coach, respecté du vestiaire merengue, adulé par les aficionados madrilènes, "ZZ" a pris tout le monde à contre-pied. Une habitude chez lui.

Mickael Corlosquet, président de La Vaillante a donc sauté sur l’occasion pour contacter le magicien du football français pour lui proposer un challenge des plus alléchants. Malheureusement, il semblerait qu’une mésentente ai eut lieu. En effet, Zinedine Zidane souhaitait investir massivement dans le club et proposait de mettre en place un mois de préparation physique au Qatar.

Cette proposition inattendue a pris de court les joueurs, qui avaient déjà prévu des indisponibilités pour assister au festival des vieilles charrues, au Tour de France, Astropolis, Bout du Monde, Fête du Bruit …

Sans surprise alors, le club a décliné l’offre de ZZ pour la saison 2018-2019. Celle-ci se jouera sans Nicolas DENES et Yohann NICOLAS aux manettes. Le mardi 06 juin 2018, le club lui a trouvé une doublette remplaçante en nommant officiellement Meriadeg ALLEGRE en tant que coach de l'équipe première. Mais il n'arrive pas seul puisque Alain BIHAN rejoint également les Jaunes et Noirs dans l’équipe encadrante.

Le premier cité connaît bien le club Saint-Fréganais, puisqu'il y évolue depuis plusieurs années. Ayant connu la D2 avec les Jaunes et Noirs, le nouvel entraineur tentera de redorer le blason du club. Alain BIHAN connaît lui aussi bien le maillot Jaune et Noir. Aillier gauche, le joueur physique et très discret, n’élevant jamais la voix, a participé au maintien en D3 la saison précédente.

Pour vous, nous nous sommes entretenu avec l’un des deux encadrants : Mériadeg ALLEGRE. Un témoignage intime faisant ressortir l’authenticité de leur personnalité.

Il est 22h12, nous pouvons apercevoir Mériadeg ALLEGRE dans sa rue proche du stade Francis Le Blé. Tout de noir vêtu, il a un air de cambrioleur norvégien à un détail près : il tient son chat en laisse. Discrètement, il ramasse les ballons du club brestois qui ont atterri près de son domicile : « Ah on aura de la gueule avec des ballons de L2 dimanche à Saint-Frégant ! Ils envoient quand même des chaluts les joueurs du stade pour que j’en ramasse toutes les semaines des ballons comme ça ! »

Oui il tient son chat en laisse, c’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup. Mériadeg aime cadrer son quotidien, rien ne doit lui échapper dans sa vie. C’est le cas également dans sa vie professionnelle. Infirmier libéral, le molosse viking s’accroche à sa petite routine, son activité préférée : « nettoyer le petit cucu tout sale de Yohann Pinvidic tous les matins » (Coucou Toot’s)

En effet, nous passons du coq à l’âne mais Yohan Pinvidic, le talentueux offensif natif de Ploudaniel et joueur de La Vaillante à décompensé il y a quelques mois. Les signes avant-coureurs auraient pu l’alerter mais « Passe-partout » comme on aime le surnommer s’est enfoncé dans la déchéance. Un surplus d’alcool, de sorties, de fréquentations plutôt douteuses (nous parlons bien ici de Mr Kerdiles, magouilleur de première démasqué par le District la saison dernière pour corruption) ont fait que son corps à dit NON. Lui vous dira que c’est passager, qu’il se relèvera mais le verdict est sans appel : lorsqu’on se fait torcher les fesses par un Viking tous les matins et soirs, on ne peut pas s’en remettre.

Le cadre que Mériadeg s’impose au quotidien, il le doit également à sa compagne. Lors de son arrivée à La Vaillante Mériadeg a toujours voulu s’imposer, être celui qui crie le plus fort. Petit à petit le club a bien compris que cela était une façon de combler la domination de sa compagne à la maison. Nous ne jugerons jamais les pratiques de nos joueurs mais nous avons bien compris qui était le patron à la maison. (nous vous laisserons confirmer nos dires en regardant la photo en début d'article : un samedi soir un peu arrosé qui s’est mal passé à la maison).

Côté jeu, Mériadeg nous l’affirme : « Moi je veux des cogneurs, des malades sur le terrain. J’ai à coeur de faire monter cet effectif pourvu de talents. Je ne les ai pas encore pris en main mais je les considère tous déjà comme mes petits chats. Dans tous les cas, le fait de voir Pinpin dans cet état physique si déplorable je peux vous dire qu’il vont devoir en mettre des couches pampers tellement ils vont en chier à partir de cet été pour la préparation physique. »

Le club de La Vaillante souhaite alors bon courage à ses joueurs qui seront confrontés à l’autorité de ce nouvel entraineur durant la saison 2018-2019 en espérant que l’implication de Mériadeg sera au moins égale à celle qui met dans ses tenues de soirées avec Maman (nous vous laissons jeter un oeil, encore, sur ce beau cliché en haut d’article).

Prochainement, épisode 2 de notre entretien avec les encadrants. Bonne soirée Alain …

... Ah c'est mignon