Vaillante Football Saint-Frégant : site officiel du club de foot de ST FREGANT - footeo

Mickael Corlosquet : « Clément RIOUALEN à La Vaillante ? Ce n’est que du marketing »

10 juillet 2018 - 09:54

 

Aujourd’hui, en marge de la sortie de fin de saison du club, l’arrivée à La Vaillante de Clément Rioualen a été confirmée par toutes les parties. Mickael Corlosquet, président des jaunes et noirs, a bien voulu nous en dire davantage sur sa nouvelle recrue : « Rioualen est là pour vendre des maillots, l’aspect sportif ne nous intéresse pas ».

 

Clément Rioualen est donc la des recrue-phare de La Vaillante durant ce mercato. L’aillier droit s’est engagé  avec le club nord-finistérien pour une somme initiale que nous ne dévoileront pas en plus de divers bonus  liés à la transaction (maison et voiture de fonction à quelques mètres du terrain). 

 

Interrogé samedi dernier sur la plage de Camaret-Sur-Mer juste avant d’entrer à la Potinière (boite de nuit de Crozon), Mickael Corlosquet, président ayant annoncé son départ à la suite de la saison 2018-2019, nous dévoile les raisons d’une telle arrivée : « Il était en fin de contrat à Lesneven, il fallait sauter sur l’occasion. Clément Rioualen, rien qu’au nom vous savez qu’il ne plaisante pas, que c’est un grand joueur ».

 

A propos des qualités de la nouvelle recrue, M. Corlosquet a avalé cul-sec sa kronembourg et regardé ses notes pendant de nombreuses minutes avant de nous répondre : « On ne va pas se mentir : sportivement parlant, cette arrivée ne rime à rien… Par contre, côté marketing, c’est tout gagnant pour nous : avec un nom pareil, Rioualen va faire vendre des entrées, des consommations à la buvette, c’est certain. Je viens de regarder les chiffres donnés par le RC Lesnevien en ce qui concerne les recettes liées aux joueurs, Clément Rioualen est de loin le joueur le plus populaire dans le canton, dépassant tout juste Mathieu Le Bihan (autre recrue de La Vaillante). En effet, Mathieu paye les photos prises par le télégramme où on le voit trimer derrière Quemeneur de Plouvorn. La Vaillante est donc très fier de compter en ses rangs un joueur comme Rioualen avec un tel potentiel marketing ».

 

 

RIOUALEN à Saint-Frégant comme David Beckham au PSG

 

Quelque peu suspicieux quant à tant de promesses, nous avons interrogé Joseph Corre et Bernard Ronvel, spécialistes du sport au sein du cabinet marketing « Le Madison » de Fentenveyler : « Je crois que vous vous ne rendez pas compte de l’impact de ce recrutement : Rioualen peut devenir l’équivalent de David Beckham ou de Nolan Roux à Guingamp en termes de ventes de maillots ! Comme Beckham au PSG, Clément Rioualen ne va rien apporter sur le terrain, par contre il va amener de la folie à la buvette et aux entrées. On le voit déjà nous ici, c’est devenu fou. Depuis qu’on l’a aperçu signer son contrat au Madison, des gens viennent de toute la France en camping-car pour venir boire quelques verres dans le bar devenu incontournable ».

 

 

Mickael Corlosquet confirme la chose (« Nous n’attendons rien de Clément si ce n’est d’être présent lors des manifestations extra-sportives, comme les kig ha farz, sa présence lors du tournoi interquartiers ou encore qu’il soit présent lors du nettoyage annuel des locaux au terrain »). 

 

 

Clément Rioualen : « Mais moi je suis venu là pour jouer putain ! »

 

Du côté du joueur, le discours n’est malheureusement pas le même. Clément nous accueille dans sa maison fraichement investie à la suite de la signature. Avec une vue sur la maison de la maire de la commune, Cécile Galliou, on voit qu’on ne prend pas son transfert à la légère. 

 

Lorsque nous passons la cour où est exposé un John Deere 7710, un Klaxon retenti : c’est un scooter MBK avec pot d’échappement Bidalot Racing 2012 80cc que Killian Uguen « Kiki » conduit de main de maître direction le boulot. Il nous claque un petit coucou de la main chaleureux avant de terminer sa course dans le talus, surement distrait par notre présence chez Clément Rioualen. 

 

C’est Julie, sa compagne qui nous accueille : « Ah vous avez croisé Killian ! Entrez, Clément est justement en pleine préparation physique. ». Nous nous attendions alors à voir le prodige sur un tapis de course … Au lieu de cela, nous trouvons un homme affalé sur son canapé, la calvitie bien entamée, la manette de PS4 cramponée à ses mains moites, en train de batailler sur la carrière d’Alex Hunter en mode débutant sur Fifa 18. 

C’est à ce moment là que nous repensons aux déclarations de Mickael Corlosquet, de Joseph Corre et de Bernard Ronvel sur le rôle attribué à ce nouveau joueur pour la saison 2018-2019. 

 

« Salut les gars, installez vous je fini mon entrainement là ! JULIE (crie-il en raclant sa gorge), VA CHERCHER DES BINOUZES ». Elle est loin l’époque où Clément brillait de son professionnalisme et de son sérieux. 

Nous voulions en savoir plus sur l’intérêt que cet étrange individu avait pour le club de La Vaillante : « Oh vous savez, ils sont venu me chercher lors d’une période noire de ma vie. J’ai commencé à fréquenter le Madison. J’y ai croisé de chiques types, et c’est cette rencontre avec Maxime Bourhis qui à tout fait basculer ». 

 

Âgé de 25 ans, Maxime Bourhis a joué toute la carrière sénior avec La Vaillante de Saint-Frégant. Par ailleurs international avec l’équipe de la Guinée Conakry, il est, selon son père Jean-Yves Bourhis, le meilleur joueur de tout les temps. Maxime à donc exposé le projet de La Vaillante à Clément Rioualen autour de quelques pressions  et à réussi a faire signer un papier en guise de contrat une fois les 4 grammes d’alcool atteints. 

 

C’est donc fait, Rioualen évoluera cette saison dans les rangs de La Vaillante Football ! Un travail remarquable réalisé par la cellule de recrutement du club avec comme représentant Maxime Bourhis. « D’autres nouveaux joueurs seront présentés dans les semaines à venir » nous confie Alain Bihan, nouvel entraineur de l’équipe qui évoluera en D3 avec comme objectif la montée à l’échelon supérieur.

 

 

Après quinze bières et trois parties de pétanque, nous quittons le nouveau joyau de La Vaillante, sûr de ses qualités … qualités que nous n’avons pas encore bien décelées. Mais nous avons la certitude que nous entendrons parler de ce Clément Rioualen, le nouveau David Beckham de la Côte-Nord.

 

 

 

 

 

Commentaires

Aucun sondage

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 LA ST PIERRE DE PLOU 58 22 18 4 0 0 86 17 0 69
2 CHEVALIERS NOTRE DAM 47 22 15 2 5 0 66 26 0 40
3 J.S. ST THONAN 42 22 14 0 8 0 55 33 0 22
4 U.S. CLEDER 42 22 13 3 6 0 59 46 0 13
5 VAILLANTE ST FREGANT 38 22 12 2 8 0 52 39 0 13
6 KERNILIS H. 34 22 10 4 8 0 38 44 0 -6
7 U.S. ST SERVAIS ST D 30 21 10 2 9 1 57 57 1 0
8 ET. ST YVES PLOUDANI 30 22 9 3 10 0 46 48 0 -2
9 F.C. LE DRENNEC 23 21 7 3 11 1 35 45 0 -10
10 FC COT LEGEN KERLOUA 19 22 6 1 15 0 30 70 0 -40
11 ET.S. GUISSENYENNE 9 22 2 3 17 0 29 67 0 -38
12 ST VOUGAY AS 4 20 2 1 17 2 20 81 1 -61