Vaillante Football Saint-Frégant : site officiel du club de foot de ST FREGANT - footeo
Plouguin Gstmajan
Championnat
1
0
22 janvier 2012 15:00
  • Couvert
  • Mouillé
  • Médium
15:00 - 22 janvier 2012
NC
NC
NC

 

Une reprise difficile


Plouguin St Majan 1 – 0 Vaillante Football

 

Régis Le Bihan l’avait prédit : « Ca va être très dur …» Piégé par un but en début de match et une homogène formaion locale poussée par des supporters expressifs,  la Vaillante n'a pu éviter la 3ème défaite de la saison à l’extérieur.

 

Récapitulatif des clubs :

 

Plouguin St Majan – « Au vue de leurs matchs et de leur classement, ils semblent former une équipe difficile à jouer et à battre. Princes des nuls (5 déjà) derrière Portsall B, ils semblent posséder une bonne défense (12 buts pris) mais une attaque peu efficace (10 buts) ». Tiré de l’article « Récapitulatif mi-saison ».

8ème avec 25 points – 3 victoires, 5 nuls et 3 défaites.

 

Vaillante Football – « La Vaillante St Frégant, troisième promu du championnat était condamné par beaucoup à jouer le maintien tout au long de la saison (même par nous). La révélation de ce début de saison est aujourd’hui second du classement grâce à une série en cours de 5 matchs sans défaite. Co-meilleure défense du groupe et troisième attaque, les jaunes semblent bien partis pour atteindre leur objectif qui est le maintien. » Tiré de l’article « Récapitulatif mi-saison ».

2ème avec 31 points – 6 victoires, 2 nuls et 3 défaites.

 

 

 

Une fois mises de côté la déception et la frustration, que reste-t-il de ce choc à Plouguin ? Le score final ? Il donnera amplement raison aux joueurs locaux qui ont su maitriser leur match.

Difficile à avaler mais les Saint-Fréganais ont perdu (pour la première fois depuis quatre mois). Et il ne viendrait à personne l’idée de partir à la pêche aux excuses, la défaite n’est pas illogique. 
Plouguin a un peu plus accompli pour « ouvrir » ce match bien fermé, rempli de fautes techniques, et qui fut aussi une lutte physique, avec un terrain pénible pour compléter le décor du « combat ». Et la Vaillante pourra s’en vouloir d’avoir été plus dans la contemplation que l’action.
Car l’équipe locale a véritablement pris l’ascendant, et ce dès la première période. Même si la première occasion du match est en faveur des jaunes et noirs par un retourné de Aurélien Cueff. La frappe passe au-dessus de la cage. A son tour Plouguin, sans forcément conserver le ballon, met en danger ses adversaires. Tout d’abord une frappe à la 7ème minute qui frôle le poteau de Gildas Roué. N’ayant pas de réponse venant des visiteurs, les gars de St-Majan poussent et, visiblement sur une erreur de marquage, ouvrent la marque sur corner d’une tête plongeante. Le portier Saint-Fréganais ne peut rien faire. 1-0, 10ème minute. Pris à froid, les Saint-Fréganais peinent à se trouver, créer du mouvement, tout simplement du jeu. Souffrant d’une douleur à la cuisse, Thomas Bourhis demande de sortir et c’est le jeune Laurent Siou qui prend sa place sur le flanc gauche. Les locaux n’ont pas fini de faire trembler le public quand l’attaquant voit sa frappe s’écraser sur la barre et ensuite redescendre dans les bras de « Gildouch’ » complètement surmené sous les assauts se faisant de plus en plus nombreux. Et c’est une nouvelle fois Aurélien Cueff qui se créé une demi-occasion en écrasant beaucoup trop sa frappe reprise par Laurent Siou mais celui-ci fut signalé hors-jeu par l’excellent Pierre-Yves Ségalen (37ème). La pression est énorme sur les cages de la Vaillante mais les locaux manquent le cadre à l’image d’une frappe lourde non cadrée à la 43ème minute. Avant ceci, à cinq minutes de la mi-temps, Aurélien Cueff laisse sa place à David Corlosquet, le jeune padré.

A la pause Plouguin s’est assuré le monopole du ballon (au moins 60%) sans que son utilisation ne leur permette de faire des différences plus importantes. La Vaillante n’y est pas, on a l’impression que les jambes sont lourdes. Il manque une chose, mais quoi ? La volonté ?

 

A la reprise, tout le monde espère que les jaunes et noirs vont se réveiller, Guillaume Habasque, qui avait remplacé Damien Jaffrès en position d’arrière droit, sort à son tour du terrain laissant place au taureau, Jean-Goulven Cabon (53ème minute).  Sans spécialement s’affirmer dans le jeu comme un potentiel prétendant au podium en fin de saison, Plouguin a pris le taureau par les cornes dès la reprise. Et il faudra additionner la solidarité de toute la défense à une petite maladresse de Plouguin pour que les Saint-Fréganais sortent indemnes d’un contre qui aurait pu être fatal dès la 56ème et c’est Yohann Nicolas, capitaine de la Vaillante, qui sort le ballon en corner. Ce corner ne donnera rien et c’est sur un contre à la 65ème que les Vaillants de Saint-Frégant se réveillent légèrement sur une accélération de Jean-Christophe Peden, trop court tout de même car le gardien local avait anticipé et sorti pratiquement jusqu’à la ligne de touche pour protéger sa cage.

 

Moment fort du match à la 72ème minute de jeu. Suite à une remise en jeu par Gildas Roué, le stoppeur, Morgan Pouliquen, victime d’une « faute grossière et gratuite » sous les yeux d’un arbitre très juste du début à la fin qui n’hésite pas et sort le carton rouge.

Est-ce un signe pour pousser les jaunes et noirs, aller le chercher ce nul … Surement, mais comment faire ?

3 minutes après, Aurélien Cueff retourne sur le terrain remplaçant Nicolas Iacomoni et Guillaume Habasque remplace Anthony Herdier.

Les ballons sont imprécis, contrôles approximatifs, un jeu qui ne ressemble pas à la Vaillante.

A la 87ème minute, dernière occasion pour les locaux où, sur un centre, tout le monde passe à travers : Les attaquants de Plouguin, les défenseurs et le portier de Saint-Frégant qui peut relancer ses coéquipiers par son dernier six-mètres.


Un peu plus tard sur une volée d’Anthony Herdier, la Vaillante n’avait jamais été aussi proche d’éviter la défaite, mais cette action à la 92ème minute voit la frappe s’écarter de plus en plus du but et passe à droite du poteau. Et cette défaite fait mal incontestablement. Surtout de par son incidence au classement, avec un écart qui se resserre. Cette pensée, et le souvenir des dernières semaines où la Vaillante s’était placé sur le podium à la faveur d’une série positive, rappelle toutefois que rien n’est jamais figé, ni irrémédiable à la moitié d’un championnat. Alors que les prochains rendez-vous face à l’Hermine Kernilis et Guissény invitent à se remettre très vite de cette douche froide.


L’homme du match : Pas grand-chose à dire pour cette journée à part que Gildas Roué à pleinement rempli sa tache une nouvelle fois ! Rien à lui dire. Tout comme, il faut l’avouer, Nicolas Iacomoni qui s’est battu du début à la fin sur le terrain et qui n’a rien lâché et récupéré un bon nombre de ballons. Certes, ce match était délicat et l’absence de certains joueurs a peut-être eu un impact mais ce n’est pas la seule raison, un manque d’envie était visible mais tout le monde sais que les joueurs vont se reprendre et feront tout pour rendre une copie parfaite à Kernilis !

 

 

Le supporter du match : Petit nouveau au club des supporters, Ianis, garçon de David Corlosquet et Mélanie Quéméneur a fait son apparition à l’extérieur. Il a su garder tout son sang-froid face aux supporters sauvages locaux.

 

On a aimé :

 L’arbitrage très juste

 Une défaite pour se remettre en question

 Reprendre contact avec l’arbitre de la Mignonne !

 Belle victoire de la B (2-1) !!

 

On n’a pas aimé :

 La défaite également !

 Le jeu produit aujourd’hui

 L’écart qui se réduit au classement

 

 

Félicitation à Mathieu Corre et Yohann Salou pour leurs buts respectifs afin d’offrir la victoire à l’équipe B de La Vaillante.

           

Un petit mot : Même si ce n’est pas forcément facile car certains travaillent, d’autres sont en études … Il faut essayer de se rendre aux entrainements car les lacunes visibles durant cette rencontre sont en partie dues au manque d’entrainement (cette semaine aucun n’a eu lieu, mercredi pour manque de présence) alors pour éviter d’entrer dans une spirale négative, il faut se ressaisir et au plus vite.  

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS ÉQUIPE

6 Derniers matchs

P G G G P ?

Répartition des buts

54 buts marqués
42 buts encaissés

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

Pl Equipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 Kernilis Hermine 61 19 13 3 3 0 41 20 0 21
2 Treglonou Usab 60 19 13 2 4 0 42 26 0 16
3 Landeda As 56 19 10 7 2 0 36 17 0 19
4 St Fregant Vaillante 47 19 8 4 7 0 32 27 0 5
5 St Pabu Avel Vor 45 19 6 8 5 0 18 22 0 -4
6 Le Folgoet Cnd 45 19 7 5 7 0 29 22 0 7
7 Coat Meal As 42 19 6 5 8 0 27 30 0 -3
8 Plouguerneau E 3 41 19 6 4 9 0 25 29 0 -4
9 Portsall.K Es 2 39 19 4 8 7 0 27 28 0 -1
10 Plouguin Gstmajan 38 19 4 7 8 0 19 28 0 -9
11 Guisseny Es 38 19 5 4 10 0 26 40 0 -14
12 Plouvien Av.S 2 28 19 2 3 14 0 17 50 0 -33
gardiens
Gardien
défenseurs
Défenseur
Défenseur
Défenseur
milieux
attaquants
Attaquant
Gildas Roue
G R
Yohann Nicolas
Y N
Morgan Pouliquen
M P
Thomas Bourhis
T B
Maxime Bourhis
M B
Guillaume Habasque
G H
Franck Le Hir
F L
Anthony Herdier
A H
Aurélien Cueff
A C
Nicolas Iacomoni
N I
Jean-Christophe Peden
J P

REMPLAÇANTS

RENDEZ-VOUS

NC

Commentaires

Staff
Morgan POULIQUEN
Morgan POULIQUEN 23 janvier 2012 18:44

Oui, on s'est bien reposés pendant la trève, sans doute trop, au vu du manque de physique pour pouvoir terminer le match sereinement !! On essayera au possible de venir, mais meme si par la distance ca peut faire loin de venir, on peut aller courir dans les alentours du coin ou l'on se trouve ! d'ailleurs je vais assayé de faire courir Mat LB demain ! Mdr bonne semaine travailler bien les gars

Staff
Damien Jaffrès
Damien Jaffrès 22 janvier 2012 23:18

C'est pour sa qu'il faut s'y préparer à ses matchs là et ça passe par les entrainements préparés par Micky ! Mais ne vous prennez pas la tête a cause d'une défaite ! On sera attendu à tous les matchs maintenant c'est évident, il faudra donner encore plus pendant toute la seconde partie de saison !

Guillaume Habasque 22 janvier 2012 21:28

Oui Dimanche va être un tournant dans notre saison!!! il faut rien lacher et cela passe par une victoire a kernilis!!!

Régis Le Bihan 22 janvier 2012 21:18

j'avait pas seulement dit que sa allait être dur , mais que la défaite était a prévoir et évidente malheureusement ! J'espère que les 2 prochains derby redonneront un peu de motivation a tout le monde ! C'est pas le moment de lâcher, rien n'est joué , sa revient fort derrière !

Aurélien Cueff 22 janvier 2012 21:10

Résumé très juste ! Je pense que les joueurs blessés ont dû se ronger les ongles la tribune, malgré la Stella Artois ;)! A nous de nous reprendre dimanche! Bien vu pour la constatation de fin de résumé !

Fin de chantier pour la saison 2019-2020 ! plus de 3 ans
1-3
Vaillante Football / JOYEUSE GARDE FOREST plus de 4 ans
Vaillante Football / JOYEUSE GARDE FOREST : résumé du match plus de 4 ans
1-0
GOUESNOU FC / Vaillante Football plus de 4 ans
GOUESNOU FC / Vaillante Football : résumé du match plus de 4 ans
2-1
Vaillante Football / LANNILIS SC plus de 4 ans
Vaillante Football / LANNILIS SC : résumé du match plus de 4 ans
Point à la mi-saison plus de 4 ans
1-0
Vaillante Football / BOHARS VGA plus de 4 ans
Vaillante Football / BOHARS VGA : résumé du match plus de 4 ans
1-1
BREST ASCAVAL / Vaillante Football plus de 4 ans
BREST ASCAVAL / Vaillante Football : résumé du match plus de 4 ans
Damien Jaffrès a pronostiqué Qui aura le bon score ? plus de 4 ans
0-2
BREST BERGOT FC / Vaillante Football plus de 4 ans
BREST BERGOT FC / Vaillante Football : résumé du match plus de 4 ans
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 LANDERNEAU FC 34 15 11 1 3 0 42 24 0 18
2 GOUESNOU FC 33 15 11 0 4 0 48 19 0 29
3 LANNILIS SC 31 15 10 1 4 0 43 33 0 10
4 JOYEUSE GARDE FOREST 26 15 8 2 5 0 34 30 0 4
5 GAS DE PLOUIDER 22 14 7 1 6 0 33 32 0 1
6 BOURG BLANC GAS 21 14 6 3 5 0 33 27 0 6
7 BOHARS VGA 20 15 6 2 7 0 28 31 0 -3
8 LESNEVEN RC 20 15 6 2 7 0 27 38 0 -11
9 KERNILIS H. 18 15 6 2 7 0 33 31 0 2
10 VAILLANTE ST FREGANT 13 15 4 1 10 0 18 31 0 -13
11 BREST BERGOT FC 8 15 3 1 11 0 33 50 0 -17
12 BREST ASCAVAL 7 15 1 4 10 0 15 41 0 -26